Demander une valeur
Il ya deux manière de demander à l'utilisateur de rentrer un nombre/chiffre.
Vous trouverez cette fonction en faisant [PRGM]==>[>]==>(ligne 2)
Comment çà marche? C'est simple:
:ClrHome
:Prompt A
:Disp A
Executez ce code. Vous voyez qu'on vous demande la valeur A, puis que la valeur entré et ensuite affiché.
Voilà ce qui ce passe: Prompt demande à l'utilisateur de rentrer une valeur qui sera stocké dans la variable A,
puis cette valeur sera ensuite affiché grace à Disp. N'oubliez pas que vous ne pouvez stocker que des valeurs numériques.
Autre exemple:
:ClrHome
:Prompt A,B,C
:Disp A+B
:Disp C-B
Si vous mettez une virgule aprés chaques variables dans prompt,
alors les valeurs des variables qui se succédent vous seront demandé les unes à le suite des autres.
Ici, on demande successivement A, B et C, puis on affiche le résultat de l'opération A+B et C-B.
Bidouillez un peut tous
çà, vous allez vite comprendre le fonctionnement.
Elle permet une façon plus héstétique de demander une valeur à l'utilisateur.
[PRGM]==>[>]==>(ligne 1)
:ClrHome
:Input "TEMPERATURE:",A
:Disp "IL FAIT",A,"DEGRES."
Comme vous le voyez, on peut demander une valeur par l'intermédiaire d'une phrase. C'est déjà mieu qu'une lettre suivit
d'un point d'interogation.

"Input" fonctionne de la même façon que prompt.
Pour le code ci dessus, je pense que vous avez compris ce qui se passe.
On à vut déjà un minimum de chose pour pouvoir créer des
minis programmes.
Je vais vous donnez un exercice regroupant quasiment l'ensemble des notions vuent depuis le début du tuto,
puis vous comparerez votre résultat avec la correction.
Vous savez ce qu'est un convertisseur?

Moi je pense que oui.
Et bien ce sera votre exercice. Me faire un convertisseur qui traduit des
francs en
euros,
et je veus que le résultat s'affiche à la ligne 6 et à la colone 7.
Allez, à vous de jouer!!!
Avec un peu de logique et de réfléxion vous devriez y arriver.
...
...
...
...
...
Je vous conseil de bien cogiter avant de regarder la correction, sinon je ne vois pas l'intêret de l'exercice.
...
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...
...
...
:ClrHome
:Input "FRANCS:",A // Demande la valeur de A
:A/6.55957->B // Divise A par 6.55957 pour convertir la valeur en euros. Cette valeur est donné à B
:Disp "EUROS:"
:Output(6,7,B // Affiche B à la ligne 6 et à la colone 7
Vous voyez, rien de bien compliqué. Je rappel que je n'ai pas mis de guillemets autour du B
dans le "Output", car je veus que ce soit la valeur de B qui soit affiché.
Il y'a biensûr plusieurs possibilitées de créer ce programme. J'ai mis un code source plutôt simple pour vous permettre
une meilleur compréention du fonctionnement, mais si votre programme marche tout en étant plus complexe, alors c'est trés bien.
Autre exemple:
:ClrHome
:Disp "*CONVERTISSEUR*"
:Disp " "
:Input "FRANCS:",A
:A/6.55957->B
:Output(4,1,A
:Output(5,1,"FRANCS VALENT"
:Output(6,7,B
:Output(7,1,"EUROS."
Si tout est encore flou dans votre tête, je vous conseil de prendre votre temp avant de passer au chapitre suivant, et
de relire attentivement le tuto.
Fin du troisième chapitre.

On va maintenant voir les
conditions.
Attention, c'est une notion des plus importantes avec les
boucles (que nous
verons au chapitre 5). Donc s'il est 4 heures du matin, je vous conseil vivement d'aller vous couchez
avant de lire le prochain chapitre.

